Officier de Gendarmerie : le recrutement, le parcours de carrière et la gestion en pleine renovation

panneau gendarmerie
 

Mise en œuvre des mesures "Gouvernance II officiers" (concours officier de gendarmerie issu du rang).

Dès 2018, sur une décision du directeur de la gendarmerie, les mesures “Gouvernance II Officiers“ concernant les parcours de carrière et la gestion des OGR (Officiers de Gendarmerie du Rang) dans le but de raviver l'attractivité de cette branche de carrière.

Dans le cadre d'un retour aux fondations du PAGRE (Plan d'Adaptation des Grades aux Responsabilités Exercées), ces mesures permettent de poursuivre une carrière de sous-officier en passant au grade d'officier subalterne ou supérieur. Ces mesures permettent aussi d'assouplir les pratiques quant aux demandes sur la mobilité, les permutations, le temps de présence dans le TC1, la garantie de maintien dans leur subdivision d’arme d’origine, d'attractivité financière, de simplification des modalités des épreuves du concours. Les mesures visent à valoriser d'avantage la Reconnaissance des acquis de l'expérience professionelle.

L’intégralité de ces mesures entreront en vigueur pour la prochaine session du concours OGR 2018, dont l’arrêté d’ouverture a été publié début août 2017.

Ce concours OGR 2018 est ouvert aux  :

  • majors de gendarmerie, adjudants-chefs de gendarmerie et adjudants de gendarmerie inscrits au tableau d'avancement pour le grade d'adjudant-chef  ;
  • aux personnels âgés de 50 ans au plus et réunissant au moins 18 ans de services civils et militaires, dont au moins 6 ans effectués en qualité de sous-officier de gendarmerie ou dans un corps de catégorie B.

Retrouvez ci-dessous une documentation sur la rénovation du parcours de carrière et de gestion de l’OGR et la plaquette de recrutement.

Préparation aux concours de gendarmerie : contacter Cap'Gendarme

CAPTCHA
Pour lutter contre le spamming.

PRÉPA PRÉSENTIEL

 
Préparation aux concours SOG et OG à temps plein. Paris Toulouse Lyon Bordeaux Lille

En savoir plus

PRÉPA À LA CARTE

Préparation aux concours SOG et OG à temps partiel. 10 heures hebdo

En savoir plus

PRÉPA À DISTANCE

Préparation aux concours SOG et OG à distance. Modules SOG / OG + stages

En savoir plus

STAGES SOG / OG

Préparation aux concours SOG et OG. 40H hebdo 100% dédiées aux concours

En savoir plus

Témoignages

Les anciens de Cap'Gendarme en parlent :

Réseaux sociaux

Sur Facebook
Sur Twitter

Nos cours de préparation aux concours de gendarmerie (SOG et OG) sont dispensés pour Paris, Toulouse, Marseille, Nice, Bordeaux, Lyon, Nantes, Lille, Strasbourg, Nancy, Rennes...
  • Stage de préparation concours SOG / OG à Paris
  • Stage de préparation concours SOG / OG à Toulouse
  • Stage de préparation concours SOG / OG à Lyon
Haut de page