Epreuves de compréhension de textes - recrutement GAV et Réserviste

Epreuves de compréhension de textes - recrutement GAV et Réserviste

Présentation

L’épreuve de compréhension de texte est un excellent test afin de déterminer votre capacité de raisonnement, votre maîtrise de la langue française et ceci, dans un temps rapide. Simple en apparence, l’épreuve de compréhension peut s’avérer laborieuse si vous n’avez pas suffisamment exercé votre capacité à lire rapidement. Si la règle de l’épreuve est simple, l’exécuter dans les délais impartis s’avère, en effet, plus complexe.

Texte à lire

Le premier scénario, fondé sur la race, nous offre la triste perspective d’une re-tribalisation de grands pans de l’humanité au prix de guerres et de bains de sang. Nous sommes menacés d’une balkanisation des Etats-nations, où l’on verra se dresser culture contre culture, peuple contre peuple, tribu contre tribu. Nous sommes à la merci d’une Djihad généralisée, menée au nom de milliers de croyances bornées, contre toute espèce d’interdépendance, de coopération et d’acceptation mutuelle, contre la technologie, la pop culture, les marchés intégrés, contre la modernité même et l’avenir qu’elle nous prépare. Le second scénario décrit, dans de charmants tons pastels, un avenir édifié par l’intégration et l’uniformisation, un avenir qui fascinera les peuples du monde entier par son rythme endiablé, qu’il s’agisse de musique, d’ordinateurs ou de restauration – MTV, Macintosh et McDonald’s – un avenir qui réunira tous les pays en un vaste parc à thème mondial uniforme, un « Mc World », unifié par les échanges commerciaux, les technologies de l’information et de la communication et par un style de vie fondé sur l’amusement. Notre planète, prise entre ces deux tendances, Babel et Disneyland, se fracture à une cadence effrénée et, en même temps, s’unifie, même si ce n’est pas sans réticences.

Certains, ne voyant que Babel, gémissent sur l’éclatement des nations en milliers de « peuples » qui ne se préoccupent de leurs voisins que pour leur envoyer des obus de mortier ou les tirer comme des lapins. D’autres, les fans des Disneylands, reprenant les banalités futurologiques sur les promesses de la virtualité, s’exclament : « Comme notre monde est petit ! ». Les uns et les autres ont raison. Comment cela peut-il donc se faire ?

Comment concilier, d’une part, ce qui semble un « crépuscule de la souveraineté » des Etats, une fin entropique de l’Histoire dans un monde unifié par les mêmes valeurs, et, d’autre part, un retour aux luttes les plus acharnées et les plus sinistres du passé, « une anarchie mondiale et menaçante, un enfer, un monde totalement désorganisé.

La vérité paradoxale, au centre de ce livre, est que les tendances tant de Djihad que de Mc World se développent en même temps et qu’on peut les voir toutes deux à l’œuvre au même endroit et au même moment. Les fanatiques iraniens écoutent d’une oreille les mollahs qui les exhortent à la guerre sainte et, de l’autre, les retransmissions par le satellite Star TV d’émissions comme Dynasty ou Les Simpson. L’église orthodoxe russe, tout en se battant pour restaurer la foi ancienne, s’est lancée avec des Californiens dans une affaire de mise en bouteille d’eau minérale vendue sous le nom de ‘Eaux des saintes sources ». Les snipers serbes portent des tennis Adidas et écoutent Madonna avec leur baladeur tout en ajustant leurs tirs sur des civils de Sarajevo. Les juifs orthodoxes et les néonazis ont adopté la musique rock pour faire passer leur message à la nouvelle génération, tandis que des intégristes échafaudent des conspirations virtuelles sur Internet.

Question 1

Qu’est-ce que soutient le moins l’auteur ?

  1. Le monde est scindé en deux.
  2. Le monde est scindé en deux mais les deux parties sont également poreuses entre elles.
  3. Il faut mettre fin au Djihad.
  4. Le Djihad s’insurge contre la modernité.
  5. La modernité suscite des réactions particulièrement contrastées.

Réponse: C

Si le Djihad apparaît en soi peu souhaitable, à aucun moment l’auteur n’encourage son arrêt. Il fait le constat de l’existence d’une tendance, mais n’en promeut pas pour autant la fin. C’est la différence entre le constat sociologique et le jugement.

Question 2

La tribalisation est….

  1. Un phénomène qui n’est pas nouveau
  2. Un mouvement de communautarisation
  3. Une opposition à la modernité
  1. 1 et 3
  2. 1 et 2
  3. 2 et 3
  4. 1, 2 et 3
  5. 3

Réponse: D

Le texte indique que le phénomène se renouvelle. Cela signifie que c’est quelque chose qui a déjà existé. La réponse 1 est donc valide. Ensuite, l’auteur évoque un mouvement de repli, de peuple contre peuple. C’est précisément le processus de communautarisation. Enfin, il justifie ce processus par une peur de ce qui relève du moderne. En somme, la tribalisation regroupe les trois perspectives proposées.

9.9 sur 10 pour 11537 avis.

PRÉPA PRÉSENTIEL

 
Préparation aux concours SOG et OG à temps plein. Paris Toulouse Lyon Bordeaux Lille

En savoir plus

PRÉPA À LA CARTE

Préparation aux concours SOG et OG à temps partiel. 10 heures hebdo

En savoir plus

PRÉPA À DISTANCE

Préparation aux concours SOG et OG à distance. Modules SOG / OG + stages

En savoir plus

STAGES SOG / OG

Préparation aux concours SOG et OG. 40H hebdo 100% dédiées aux concours

En savoir plus

Témoignages

Les anciens de Cap'Gendarme en parlent :

Réseaux sociaux

Sur Facebook

Sur Twitter

Nos cours de préparation aux concours de gendarmerie (SOG et OG) sont dispensés pour Paris, Toulouse, Marseille, Nice, Bordeaux, Lyon, Nantes, Lille, Strasbourg, Nancy, Rennes...
  • Stage de préparation concours SOG / OG à Paris
  • Stage de préparation concours SOG / OG à Toulouse
  • Stage de préparation concours SOG / OG à Lyon
Haut de page