Concours sous-officier: Epreuve de composition

Devenir Gendarme | Prépa n°1

Prépa concours Gendarme Sous-Officier de Gendarmerie SOG Paris, Toulouse, Lyon, Bordeaux, Lille, Marseille, Nice....

Préparer et réussir le concours Sous-Officier de Gendarmerie (SOG) Paris, Toulouse, Lyon, Lille, Nice, Bordeaux, MarseillePréparer et réussir le concours Sous-Officier de Gendarmerie (SOG) Paris, Toulouse, Lyon, Lille, Nice, Bordeaux, Marseille

Ils contribuent à la belle réussite d'Institut

Composition aux concours SOG

Exemple de sujet de composition de culture générale

Comment répondre au «sentiment d’insécurité» ?

Introduction (Présentation - Problématique - Annonce du plan)

La mort au printemps 2013 de Paul Voise a été l’occasion d’un retour médiatique sur l’affaire «Papy Voise» d’avril 2002 dont le traitement par les différents médias avait alimenté le sentiment d’insécurité des français et, probablement, eu un impact sur les résultats électoraux du Front national. Les soutiens multiples apportés au retraité, apparemment victime d’une agression en bande organisée, avaient illustré l’impact des médias sur l’opinion publique et plus fondamentalement,l’importance du «sentiment d’insécurité» en France.
L’insécurité, par opposition à la sécurité, caractérise une situation incertaine, voire de malaise, alimentée par les peurs individuelles et collectives qui reflètent les fragilités de la société. Différente selon les populations et les régions du monde, l’insécurité repose sur des bases tangibles qu’elle soit physique-alimentaire, sanitaire-écologique, politique et juridique, culturelle ou économique. Elle peut ainsi reposer tant sur la persistance de guerres ou de famines que sur les changements climatiques, les catastrophes naturelles ou la précarité légale et réglementaire de l’emploi.

Aux variables tangibles de l’insécurité se superpose, en particulier dans les sociétés occidentales, l’existence d’un sentiment d’insécurité, qui s’ancre sur des opinions ou des perceptions. Du domaine de l’intengible, le sentiment repose sur l’imaginaire individuel, mais également collectif au niveau de la communauté, de la nation voire d’opinions publiques transnationales. Le citoyen assure la transposition du sentiment dans le débat public: dans les démocraties, le sentiment est une variable du débat politique, et le peuple législateur contribue à inscrire le domaine de l’imaginaire dans le domaine du droit.

Le sentiment d’insécurité est ainsi alimenté tant par les perceptions que par les faits. Il est renforcé dans la période actuelle par la combinaison d’éléments économiques liés à l’essor de la mondialisation des échanges de biens et de services à l’échelle internationale, à la crise économique,financière et des finances publiques que subissent les Etats occidentaux depuis 2007 et d’éléments politiques et sociaux, notamment  l’effondrement des structures traditionnelles d’encadrement des individus telle la famille, la persistance d’un chômage massif et une certaine incompréhension alimentant des formules  xénophobes tant en Europe qu’en Amérique du Nord.

En raison des nombreuses difficultés auxquelles il soumet tant les Etats que les individus, le sentiment d’insécurité doit trouver des réponses à son encontre, tant superficielles dans le présent que structurelles pour l’avenir. Inhérent à l’être humain, le sentiment d’insécurité place-t-il l’Etat, le citoyen et le débat public dans l’incapacité de sortir de son emprise et d’y apporter une réponse ?

Le sentiment d’insécurité partagé par l’ensemble des sociétés humaines a vu dans l’avènement de l’Etat moderne une première réponse émancipatrice (I).

Néanmoins, l’Etat démocratique et libéral est porteur de ses propres incertitudes qu’il semble pouvoir combattre effectivement pour réduire le sentiment d’insécurité (II).

PRÉPA PRÉSENTIEL

 
Préparation aux concours SOG et OG à temps plein. Paris Toulouse Lyon Bordeaux Lille

En savoir plus

PRÉPA À LA CARTE

Préparation aux concours SOG et OG à temps partiel. 10 heures hebdo

En savoir plus

PRÉPA À DISTANCE

Préparation aux concours SOG et OG à distance. Modules SOG / OG + stages

En savoir plus

STAGES SOG / OG

Préparation aux concours SOG et OG. 40H hebdo 100% dédiées aux concours

En savoir plus

Témoignages

Les anciens de Cap'Gendarme en parlent :

Réseaux sociaux

Sur Facebook

Sur Twitter

Nos cours de préparation aux concours de gendarmerie (SOG et OG) sont dispensés pour Paris, Toulouse, Marseille, Nice, Bordeaux, Lyon, Nantes, Lille, Strasbourg, Nancy, Rennes...
  • Stage de préparation concours SOG / OG à Paris
  • Stage de préparation concours SOG / OG à Toulouse
  • Stage de préparation concours SOG / OG à Lyon
Haut de page