Présentation GAV et réserviste

Prépa concours Gendarme | Ils contribuent à la belle réussite d'Institut

Devenir Gendarme | Prépa concours n°1

Vous êtes ici:

Les candidats au recrutement de gendarme volontaire et réserviste

volontaire (2)

Gendarme volontaire

Les conditions de recrutement

  • Avoir entre 17 et 26 ans
  • Être de nationalité française
  • Être en règle au regard des dispositions du code du service national
  • Présenter un comportement correct compatible avec les responsabilités
  • Pour les anciens militaires de carrière ou sous contrat : « ne pas avoir, dans les conditions fixées à l’article L.4139-5 du code de la défense, été radié des cadres ou rayé des contrôles à titre définitif, à l’issue d’un congé de reconversion »
  • Mineurs autorisés à être recrutés
  • Pas de diplôme exigé
  • Le recrutement est permanent.

La formation

Trois mois après le dépôt du dossier de candidature, les candidats sélectionnés recevront une décision définitive d’engagement, qui leur permettra de rejoindre leur école de formation. Sur une durée de 13 semaines, les candidats bénéficieront d’une formation militaire. Puis, par une formation complémentaire de 12 semaines, les candidats consolideront leurs connaissances techniques dans une unité, dont le tuteur sera un sous-officier expérimenté.

Les postes affectés sont choisis en fonction des disponibilités en métropole et outre-mer, du classement à l’issue de la formation ainsi que des souhaits du candidat. La formation est rémunérée à hauteur de 875€.

reserviste (2)

Réserviste

Les conditions de recrutement

  • Être de nationalité française
  • Avoir entre 17 et 30 ans
  • Avoir effectué le service national (JAPD)
  • Etre moralement, psychologiquement et physiquement en bonne condition.
  • Être détenteur du brevet de période militaire d’initiation ou de perfectionnement à la défense nationale (PMIPDN).
  • Le recrutement est permanent.

La formation

Si le candidat rempli les conditions, il pourra souscrire à un engagement pour servir dans la réserve (ESR). Cet engagement permet d’être affecté dans une réserve opérationnelle. Avant cela, la gendarmerie se réserve le droit de reconnaître les aptitudes physiques du candidat sélectionné.

Etablissements de formation des gendarmes volontaires

Dès l’admission en gendarmerie des candidats, une formation initiale de 13 semaines est organisée au sein de l’une des écoles de gendarmerie dont le choix géographique de l’école tient compte dans toute la mesure du possible du lieu de domicile du candidat :

  • Montluçon (03)
  • Rochefort (17)
  • Tulle (19)
  • Chateaulin (29)
  • Chaumont (52)
  • Fontainebleau (77)
  • Beynes (78)

Rejoignez Cap'Gendarme

Des questions ? Cliquez on vous rappelle

Cap’Gendarme Paris
1 Place République
75003 Paris
01 77 15 65 72

Cap’Gendarme Toulouse
66 Boulevard Strasbourg
31000 Toulouse
05 35 65 98 22

Cap’Gendarme Lyon
40 rue des remparts d’Ainay
69002 Lyon
04 81 91 66 48

Cap’Gendarme Marseille
154 rue de Rome, bureau 3
13006 Marseille
04 13 41 68 70

Cap’Gendarme Lille

38 Bd Carbot, bureau 3,
59800 Lille
03 62 27 62 92

Cap’Gendarme Bordeaux
55 rue Ségalier
33000 Bordeaux
05 47 74 92 48

Recrutement

Notre institut recrute

Vous souhaitez rejoindre notre équipe d’enseignants ?

Merci de nous adresser votre candidature par mail.

Préparations Cap'CRPE

Préparations Cap'CRPE

Des questions ? Cliquez on vous rappelle

Nos supports SOG et OG

Retour en haut

Recevoir brochure et tarifs

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Prénom & Nom

Offre de parrainage

L’offre de parrainage est réservée aux inscrits souhaitant se préparer avec un ami, dans le cadre d’une préparation aux concours de gendarmerie en groupe ou en stage. Afin de vous remercier de recommander Cap’Gendarme à votre entourage, nous vous offrons une réduction de 10% sur votre inscription ainsi que sur celle de votre filleul.