Questions et réponses sur les concours OG

Prépa concours Gendarme | Ils contribuent à la belle réussite d'Institut

Devenir Gendarme | Prépa concours n°1

Vous êtes ici:

Questions fréquentes sur les concours de gendarmerie

testcoche

Les concours de gendarmerie en bref

Sans le baccalauréat, je désire postuler à un concours de sous-officier de gendarmerie, est ce que c’est autorisé ?

Sans le baccalauréat, vous pouvez passer le 2ème concours (voie interne) uniquement si vous êtes soit gendarme adjoint volontaire (ayant un an de service au 1er janvier de l’année du concours et titulaire du DGA), ou adjoint de sécurité de la police nationale (ayant un an d’ancienneté au 1er janvier de l’année du concours), ou militaire des autres armées (ayant 4 ans d’ancienneté au 1er janvier de l’année du concours) en position d’activité le jour des épreuves d’admissibilité, ou réserviste de la gendarmerie nationale.

Sans le baccalauréat mais titulaire d’un autre diplôme, est-il possible de s’inscrire au concours de sous-officier de gendarmerie au titre du «1er concours » (externe)?

Il existe d’autres diplômes vous permettant de vous inscrire au 1er concours (externe) si vous êtes titulaire d’un diplôme de niveau I, II, III ou IV répertorié dans le répertoire national des certifications professionnelles (http://www.cncp.gouv.fr).

Venant d’obtenir le baccalauréat, est ce que je peux m’inscrire au « 1er concours » SOG comme bachelier, sachant que j’ai postulé à trois reprises au concours de sous-officier de gendarmerie au titre du « 2ème concours » en qualité de gendarme adjoint ?

Il n’y a pas de cumul dans les tentatives de passage du 1er (externe) et du 2ème (interne) concours SOG. Les bacheliers ayant postulé à trois reprises au titre du 2ème concours, peuvent s’inscrire au 1er. Si le candidat remplit bien les conditions pour les 2 concours, il bénéficie de 6 possibilités de concours de sous-officier de gendarmerie.

Quel est le nombre de postes ouverts au concours de sous-officier de gendarmerie ?

Le Journal Officiel publié par le ministère de l’Intérieur défini le nombre de postes ouverts et qui est communiqué sur le site de la gendarmerie nationale avant les épreuves d’admissibilité.

Existe-t-il des annales afin de préparer ces épreuves ?

Les annales sont disponibles sur le site de la gendarmerie nationale. Certains éditeurs de concours et d’examens proposent aux candidats des ouvrages.

Quelles sont les aménagements pour les travailleurs handicapés ?

Dans le cadre de concours d’accès à la fonction publique d’État, il existe des aménagements d’épreuves pour les personnes handicapés. Un candidat civil répond aux critères nécessaires pour bénéficier d’un tiers temps (handicap ou infirmité) ce qui n’est pas le cas pour un candidat aux postes militaires du fait de l’inaptitude physique (SIGYCOP), notamment en gendarmerie.

Je suis militaire de carrière, puis-je postuler au concours sous-officier de gendarmerie « 2ème concours» (interne) de SOG ?

Non, pour postuler au 2ème concours, il faut être militaire sous contrat.

inscription

Procédure d'inscription aux concours de gendarmerie

Quelle est la date d’ouverture du recrutement au concours de sous-officier ?

Le journal officiel publie un arrêté d’ouverture et les sessions de concours de sous-officier seront signalées sur le site de la gendarmerie nationale. Vous pouvez aussi obtenir une information précise auprès du Centre d’Information et de Recrutement de votre région.

Dois-je m’acquitter d’un droit d’inscription à un concours de sous-officier de gendarmerie ?

Etant un concours de la fonction publique, il n’est pas nécessaire de s’acquitter d’un droit d’inscription.

Quand vais-je recevoir ma convocation aux épreuves ?

La convocation est envoyée par courrier environ 15 jours avant le début des épreuves. Ceux qui n’auraient pas reçu leur convocation au plus tard 15 jours francs avant la date de la première épreuve doivent se rendre le plus rapidement au centre de sélection et de concours désigné lors de leur inscription.

Rejoignez Cap'Gendarme

Des questions ? Cliquez on vous rappelle

Cap’Gendarme Paris
1 Place République
75003 Paris
01 77 15 65 72

Cap’Gendarme Toulouse
66 Boulevard Strasbourg
31000 Toulouse
05 35 65 98 22

Cap’Gendarme Lyon
40 rue des remparts d’Ainay
69002 Lyon
04 81 91 66 48

Cap’Gendarme Marseille
154 rue de Rome, bureau 3
13006 Marseille
04 13 41 68 70

Cap’Gendarme Lille

38 Bd Carbot, bureau 3,
59800 Lille
03 62 27 62 92

Cap’Gendarme Bordeaux
55 rue Ségalier
33000 Bordeaux
05 47 74 92 48

Recrutement

Notre institut recrute

Vous souhaitez rejoindre notre équipe d’enseignants ?

Merci de nous adresser votre candidature par mail.

Préparations Cap'CRPE

Préparations Cap'CRPE

Des questions ? Cliquez on vous rappelle

Nos supports SOG et OG

Retour en haut

Recevoir brochure et tarifs

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Prénom & Nom

Offre de parrainage

L’offre de parrainage est réservée aux inscrits souhaitant se préparer avec un ami, dans le cadre d’une préparation aux concours de gendarmerie en groupe ou en stage. Afin de vous remercier de recommander Cap’Gendarme à votre entourage, nous vous offrons une réduction de 10% sur votre inscription ainsi que sur celle de votre filleul.