Epreuve de synthèse de dossier - Concours OG

Prépa concours Gendarme | Ils contribuent à la belle réussite d'Institut

Devenir Gendarme | Prépa concours n°1

Synthèse de dossier

Afin de vous préparer à cette épreuve, nous avons fait le choix de vous soumettre une méthodologie et non un ensemble de documents à synthétiser.

Evidemment, la méthodologie proposée sera approfondie en classe (ou à distance) et appliquée à des exemples concrets de synthèse. Vous pouvez trouver, par ailleurs, des exemples de synthèse de dossier dans les annales proposées.

1ère étape : Connaître l’épreuve

Elle fait appel à la réflexion et à l’esprit d’analyse du candidat, dans sa capacité à remarquer les informations utiles et essentielles.

Avec plusieurs documents dont le point commun sera un sujet d’actualité, il est attendu que le candidat extrait toutes les informations qui lui paraissent importantes. L’objectif est donc de synthétiser un ensemble de documents tout en comprenant les différents aspects du sujet évoqué.

2ème étape : Analyse du dossier

C’est la partie la plus longue. Le candidat doit lire le dossier de façon global pour saisir les différents aspects du sujet traité, puis, lire chaque document pris séparément.

La première lecture permet de découvrir le sujet et les axes thématiques à souligner. La deuxième lecture, plus précise, permet de relever les arguments dans chaque document.

3ème étape : Elaboration du plan

Celui-ci doit montrer que le candidat a eu une approche analytique du dossier, et non une approche de présentation. Le plan doit pouvoir montrer toutes les subtilités importantes du sujet avec une construction cohérente. Il doit répondre de façon claire à la problématique qui reprend l’idée générale du dossier.  

4ème étape : Rédaction

Réserver assez de temps pour rédiger ET relire. Il faut à tout prix éviter de reprendre les expressions des textes mot pour mot.

L’introduction doit répondre à 4 critères : une phrase d’accroche, la présentation du sujet, la problématique et l’annonce du plan.

Dans le développement, il est nécessaire de bien penser aux transitions afin de faire apparaître la démarche logique du plan.

Enfin, la conclusion ne doit pas être bâclée. Elle doit reprendre tous les aspects des documents et de votre développement de façon analytique.

Prépa Gendarme Paris

Prépa SOG Toulouse

Prépa Gendarme Lyon

Prépa SOG Bordeaux

Prépa SOG Marseille

Recevoir la brochure
Nous appeler
Haut de page