Quelques métiers de la gendarmerie

Métiers de la gendarmerie : maître-chien ou maître de chien

Il y a, à l'heure actuelle, 450 sous-officiers de gendarmerie exerçant le métier de maître-chien.

La sélection pour devenir maitre-chien dans la Gendarmerie se fait en 2 étapes. Il faut bien évidemment réussir le concours de gendarmerie dans un premier temps puis par la suite, il y a d'autres sélections à passer avant d'intégrer la formation.

Le maître-chien de la gendarmerie assure essentiellement deux types de missions :

  • recherche de personnes : personnes disparues, personnes perdues en montagne, etc.
  • traque de malfaiteurs : trouver de la drogue, d'armes ou de munitions, des individus dangereux.

Le maître-chien exerce ses fonctions en compagnie d'un chien (berger allemand en général) dont il a l'entière responsabilité. Ce chien lui est confié dès ses plus jeunes années et le maître-chien doit l'éduquer : cela permet de développer une relation privilégiée avec l'animal.

Métiers de la gendarmerie : gendarme mobile

La Gendarmerie mobile est composée de 13 000 hommes et femmes. Cela représente près de 10% de la force humaine de l'Institution. C'est un corps de la Gendarmerie qui sert souvent de tremplin aux jeunes sous-officiers pour y faire leurs premiers pas.

Le métier de gendarme mobile est une profession dans laquelle les déplacements sont fréquents. Avec près de 200 jours par an, les membres de la Gendarmerie mobile doivent se déplacer aussi bien autour de leurs lieux de résidence quà des milliers de kilomètres.

La Gendarmerie mobile exerce essentiellement une mission de maintien de l'ordre (manifestations, évènements, etc). Cependant, cette unité peut être amenée à renforcer les effectifs de la Gendarmerie départementaleen cas de force majeure.

Métiers de la gendarmerie : Garde républicain

La Garde républicaine est basée en région parisienne. C'est une branche de la Gendarmerie nationale dont la mission principale est d'assurer la sécurité de la l'Elysée ainsi que de tous les Palais nationaux comme Matignon, Bourbon, Assemblée Nationale... Cependant, la Garde est également tenue d'être présente lors de cérémonies ou de visites officielles telles que le 14 Juillet sur les Champs-Elysées, les visites de président étrangers...

Composée de d'un régiment de cavalerie (cavaliers) et de deux régiments d'infanterie (fantassins), la Garde républicaine est composée de 3200 gendarmes aux métiers aussi divers que spéialisés : motocyclistes, musiciens, cavaliers, etc.

Comme pour toutes les branches de la Gendarmerie, pour devenir garde républicain il faut réussir le concours de gendarmerie; les choristes et certains autres musiciens étant des cas particuliers. 

Métiers de la gendarmerie : le GIGN

Ce groupe représente à peine 0,4% des effectifs (environ 400 gendarmes) de la Gendarmerie nationale; en d'autres termes le GIGN, c'est la crême de la crême des gendarmes.

La sélection initiale passe bien évidemment par le concours comme pour toute accession à une branche de la gendarmerie. Ensuite, après avoir fait leurs preuves et acquis de l'expérience au sein de la Gendarmerie mobile ou départementale, les aspirants au GIGN peuvent dépose un dossier de candidature.

Le GIGN intervient principalement au cours de situations "extrêmes" ou, autrement dit, au cours de situations dépassant le cadre des compétences des forces de l'ordre "normales" telles que la police, la Gendarmerie Mobile ou la Gendarmerie Départementale. Ainsi pour des situations mettant en jeu la sécurité nationale, des situations liées au terrorisme ou au grand banditisme, on fait appel à ce groupe d'élite.

 

PRÉPA PRÉSENTIEL

 
Préparation aux concours SOG et OG à temps plein. Paris Toulouse Lyon Bordeaux Lille

En savoir plus

PRÉPA À LA CARTE

Préparation aux concours SOG et OG à temps partiel. 10 heures hebdo

En savoir plus

PRÉPA À DISTANCE

Préparation aux concours SOG et OG à distance. Modules SOG / OG + stages

En savoir plus

STAGES SOG / OG

Préparation aux concours SOG et OG. 40H hebdo 100% dédiées aux concours

En savoir plus

Témoignages

Les anciens de Cap'Gendarme en parlent :

Réseaux sociaux

Sur Facebook

Sur Twitter

Nos cours de préparation aux concours de gendarmerie (SOG et OG) sont dispensés pour Paris, Toulouse, Marseille, Nice, Bordeaux, Lyon, Nantes, Lille, Strasbourg, Nancy, Rennes...
  • Stage de préparation concours SOG / OG à Paris
  • Stage de préparation concours SOG / OG à Toulouse
  • Stage de préparation concours SOG / OG à Lyon
Haut de page