Questions et réponses sur les concours OG

Questions fréquentes sur les concours de gendarmerie

Les concours de gendarmerie en bref

Sans le baccalauréat, je désire postuler à un concours de sous-officier de gendarmerie, est ce que c’est autorisé ?

Sans le baccalauréat, vous pouvez passer le 2ème concours (voie interne) uniquement si vous êtes soit gendarme adjoint volontaire (ayant un an de service au 1er janvier de l'année du concours et titulaire du DGA), ou adjoint de sécurité de la police nationale (ayant un an d'ancienneté au 1er janvier de l'année du concours), ou militaire des autres armées (ayant 4 ans d'ancienneté au 1er janvier de l'année du concours) en position d'activité le jour des épreuves d'admissibilité, ou réserviste de la gendarmerie nationale.

Sans le baccalauréat mais titulaire d'un autre diplôme, est-il possible de s'inscrire au concours de sous-officier de gendarmerie au titre du «1er concours » (externe)?

Il existe d’autres diplômes vous permettant de vous inscrire au 1er concours (externe) si vous êtes titulaire d'un diplôme de niveau I, II, III ou IV répertorié dans le répertoire national des certifications professionnelles (http://www.cncp.gouv.fr).

Venant d’obtenir le baccalauréat, est ce que je peux m'inscrire au « 1er concours » SOG comme bachelier, sachant que j’ai postulé à trois reprises au concours de sous-officier de gendarmerie au titre du « 2ème concours » en qualité de gendarme adjoint ?

Il n’y a pas de cumul dans les tentatives de passage du 1er (externe) et du 2ème (interne) concours SOG. Les bacheliers ayant postulé à trois reprises au titre du 2ème concours, peuvent s’inscrire au 1er. Si le candidat remplit bien les conditions pour les 2 concours, il bénéficie de 6 possibilités de concours de sous-officier de gendarmerie.

Quel est le nombre de postes ouverts au concours de sous-officier de gendarmerie ?

Le Journal Officiel publié par le ministère de l'Intérieur défini le nombre de postes ouverts et qui est communiqué sur le site de la gendarmerie nationale avant les épreuves d'admissibilité.

Existe-t-il des annales afin de préparer ces épreuves ?

Les annales sont disponibles sur le site de la gendarmerie nationale. Certains éditeurs de concours et d’examens proposent aux candidats des ouvrages.

Quelles sont les aménagements pour les travailleurs handicapés ?

Dans le cadre de concours d'accès à la fonction publique d'État, il existe des aménagements d’épreuves pour les personnes handicapés. Un candidat civil répond aux critères nécessaires pour bénéficier d'un tiers temps (handicap ou infirmité) ce qui n’est pas le cas pour un candidat aux postes militaires du fait de l’inaptitude physique (SIGYCOP), notamment en gendarmerie.

Je suis militaire de carrière, puis-je postuler au concours sous-officier de gendarmerie « 2ème concours» (interne) de SOG ?

Non, pour postuler au 2ème concours, il faut être militaire sous contrat.


Procédure d'inscription aux concours de gendarmerie

Quelle est la date d’ouverture du recrutement au concours de sous-officier ?

Le journal officiel publie un arrêté d’ouverture et les sessions de concours de sous-officier seront signalées sur le site de la gendarmerie nationale. Vous pouvez aussi obtenir une information précise auprès du Centre d'Information et de Recrutement de votre région.

Dois-je m'acquitter d'un droit d'inscription à un concours de sous-officier de gendarmerie ?

Etant un concours de la fonction publique, il n'est pas nécessaire de s'acquitter d'un droit d'inscription.

Quand vais-je recevoir ma convocation aux épreuves ?

La convocation est envoyée par courrier environ 15 jours avant le début des épreuves. Ceux qui n’auraient pas reçu leur convocation au plus tard 15 jours francs avant la date de la première épreuve doivent se rendre le plus rapidement au centre de sélection et de concours désigné lors de leur inscription.

Préparation aux concours de gendarmerie : contacter Cap'Gendarme

CAPTCHA
Pour lutter contre le spamming.

PRÉPA PRÉSENTIEL

 
Préparation aux concours SOG et OG à temps plein. Paris Toulouse Lyon Bordeaux Lille

En savoir plus

PRÉPA À LA CARTE

Préparation aux concours SOG et OG à temps partiel. 10 heures hebdo

En savoir plus

PRÉPA À DISTANCE

Préparation aux concours SOG et OG à distance. Modules SOG / OG + stages

En savoir plus

STAGES SOG / OG

Préparation aux concours SOG et OG. 40H hebdo 100% dédiées aux concours

En savoir plus

Témoignages

Les anciens de Cap'Gendarme en parlent :

Réseaux sociaux

Sur Facebook
Sur Twitter

Nos cours de préparation aux concours de gendarmerie (SOG et OG) sont dispensés pour Paris, Toulouse, Marseille, Nice, Bordeaux, Lyon, Nantes, Lille, Strasbourg, Nancy, Rennes...
  • Stage de préparation concours SOG / OG à Paris
  • Stage de préparation concours SOG / OG à Toulouse
  • Stage de préparation concours SOG / OG à Lyon
Haut de page